Langue active :FR

Qualité de l'air à 7 sur 10

  • Imprimer

Participation citoyenne

La participation citoyenne

 

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier, dans le but de prévenir cambriolages ou incivilités. Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pour notre commune, une convention a été signée le 27 novembre dernier entre l’Etat, représenté par Monsieur Olivier Delcayrou, sous-préfet de l’arrondissement de Metz, le chef d’escadron, Isabelle Hoareau, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Metz et la commune de Chieulles, représentée par Jean-Louis Ballarini, maire.Les référents pour la commune sont : Delphine Hausmann-Clery, Sébastien Audin, Michel Artisson, Patrice Griette, Gautier Kalmes, Jean-Marie Dubois, Alain Lurion et René Eckenfelder.

 

 

Connaissez-vous « l'opération tranquillité vacances » ? La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de Vigy, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Vous pouvez vous rendre à la brigade de gendarmerie de Vigy ou compléter le formulaire en ligne Opération Tranquillité Vacances

 

Dernière mise à jour le 12.08.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?