Langue active :FR

Qualité de l'air à 7 sur 10

  • Imprimer

Situation

Situation géographique et accès

 

 

Au sein du plateau lorrain agricole et en frange nord du territoire de Metz métropole, Chieulles est située entre la Moselle et l’autoroute A4. Elle fait partie des communes de la deuxième couronne qui se détachent au nord de la conurbation urbaine de l’agglomération messine.

Par cette situation, Chieulles s’ouvre vers les communes des Rives de Moselle (Ennery). Elle est desservie par la ligne 108 du réseau Le Met’ qui la relie au coeur de la métropole. Les fermes villageoises organisées en village-rue témoignent de la vocation agricole historique de Chieulles.

La vocation résidentielle de la commune s’affirme à travers son développement pavillonnaire ; un développement amorcé dans les années 1970, de part et d’autre du village-rue historique, puis principalement par voie de lotissements depuis les années 1990.

Le village s’est implanté aux abords du ruisseau de Malroy, qui lui donne son assise paysagère au nord. Le ruisseau est un affluent de la Moselle, qui longe la frange sud-ouest du ban communal.

La commune bénéficie par ailleurs de vastes espaces agricoles ouverts, animés ponctuellement de haies et de bosquets, et dont l’arrière-plan au sud est marqué par les boisements des abords de la Moselle et par le bois de Grimont.

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 05.07.2019

Géolocalisation

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?